1.6 C
New York
jeudi, décembre 7, 2023

Buy now

spot_img

RDC: Enfin, Félix Antoine Tshisekedi annonce la fin progressive de l’État de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Dans son adresse à la nation Congolaise, ce jeudi 12 octobre 2023. Le président Tshisekedi a annoncé l’«allègement progressif et graduel» de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Alors qu’une partie réclamait pour la levée directe de cette mesure de mise en part de ces deux provinces voisines sous la loi martial. Le chef de l’État Congolais a dit opter pour une levée progressive, en répondant à toutes les questions abordées à la unième table ronde sur l’état de siège, organisée dernièrement à Kinshasa avec toutes les couches concernés.

«J’ai opté, en toute responsabilité, pour la mise en œuvre d’un dispositif transitoire graduel au terme duquel cette situation exceptionnelle devra connaître sa fin», a déclaré Tshisekedi à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) dans son adresse.

Cependant, le garant de la nation congolaise a déclaré rétablir l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées.De surcroît, le chef de l’État a également annoncé la levée des restrictions des libertés, dont la fin du couvre-feu, au Nord-Kivu et en Ituri. Bien plus, les manifestations pacifiques et les réunions sont autorisées dans le strict respect des conditions légales.

Par ailleurs, le président de la République a appelé le gouvernement central à régler, sans délai, les arriérés d’émoluments des animateurs des institutions provinciales, mises en veilleuse pendant l’état de siège.

https://twitter.com/jo_babacool/status/1712817929312465274?t=-Hy92fJdVBxzcMvhxEwt2Q&s=19

Cliquez sur le lien ci-dessus pour la vidéo de l’adresse du chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi.

Latest Articles