1.6 C
New York
jeudi, décembre 7, 2023

Buy now

spot_img

Candidat à la prochaine élection présidentielle de la RDC: Quel est la vraie nationalité de Denis Mukwege?

Prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege, après le dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle du décembre prochain en RDC. Plusieures questions se posent sur la vraie nationalité de cet homme du Sud-kivu, à l’est de la RDC, avec ce coin du pays qui regorge pas mal des étrangers mêlés dans cette région de grand lac.

Qui est Denis Mukwege?

Prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege est un gynécologue et militant des droits de l’homme kino-congolais, ainsi qu’un pasteur chrétien évangélique pentecôtiste. il a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes en république démocratique du Congo, dont le prix Sakharov en 2014 et le prix Nobel de la paix en 2018.

Alors que plusieures déclarent après le dépôt de sa candidature qu’il serait de la nationalité Burundaise!

Le surnommé « l’homme qui répare les femmes » est un Congolais d’origine, né le 1er mars 1955 à Bukavu, fils d’un pasteur Pentecôtiste, ayant fait ses études en RDC, de Bukavu à Kinshasa, après seulement deux ans à l’université de Kinshasa en polytechnique que l’actuel Docteur, gynécologue Congolais opterait pour la médecine. Où il trouve sa voie en s’inscrivant, en 1976, à la faculté de médecine du Burundi.

En 1989, il choisit de retourner au Congo pour s’occuper de l’hôpital de Lemera, dont il devint médecin directeur.

En 1996, lors de la première guerre du Congo, son hôpital est brutalement détruit lors de l’attaque de Lemera. Mukwege échappe à la mort alors que plusieurs malades et infirmiers sont assassinés. Il se réfugie à Nairobi, puis décide de retourner au Congo. Avec l’aide du PMU (Pingst missionens Utvecklings samarbete, association caritative suédoise), il y fonde l’hôpital de Panzi à Bukavu.

Cette information trouvée sur Wikipédia, rassure sur la vraie nationalité de l’homme de Panzi, traité d’être un étranger Burundais, alors qu’il serait un enfant du pays. De quoi rassurer l’opinion publique Congolaise après toute son incertitude.

Latest Articles