La commission provinciale vérité, justice et réconciliation CPVJR doté d’un siège à Kananga. La cérémonie d’inauguration de ce siège situé au numéro 256 de l’avenue Mukenge Sha Bantu a été présidée par le ministre national des droits humains Fabrice Puela accompagné du Gouverneur du Kasaï Central John Kabeya Shikayi et l’ambassadrice de la Belgique en RDC.
L’autorité provinciale qui a fait un aller et retour vers Kinshasa où il séjourne depuis vendredi dernier en mission officielle a voulu assister à cette cérémonie pour prouver sa volonté d’accompagner cette commission qu’il a lui-même institué en signant un arrêté.
Il a également offert un cadre de travail à cette commission.Dans son allocution, John Kabeya Shikayi a affirmé la volonté du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de rendre la RDC un État de droit.
Le chef de l’exécutif provincial a promis son soutien outre les frais de fonctionnement que la CPVJR reçoit chaque fin du mois.Il sied de signaler que la commission provinciale vérité, justice et réconciliation est la première qui existe en RDC. Elle aura pour tâcher d’éclater la vérité autour sur le récent conflit qu’a connu la Région du Kasaï Central.