Après le nouveau remaniement de son gouvernement, annoncé le mercredi dernier, 27 septembre 2023, par le bureau du Premier ministre. Le président Rwandais, Paul Kagame a confié les affaires de l’EAC au Général James Kabarebe, nommé au poste de ministre d’État des affaires étrangères du Rwanda, chargé de la coopération régionale.
Écarté par le gouvernement depuis quelques temps, le Général James Kabarebe remplace à ce poste, Manasseh Nshuti nommé, quant à lui, conseiller principal au cabinet du président en charge des missions spéciales.

«Vu la Constitution de la République du Rwanda, notamment en ses articles 116 et 112 ; Aujourd’hui 27 septembre 2023, son excellence le président de la République a procédé aux nominations suivantes : 1- Gén (Rt) James Kabarebe : Ministre d’Etat aux Affaires étrangères chargé de la coopération régionale… », peut-on lire dans le communiqué de la primature rwandaise.
Cité plusieurs fois dans la guerre du Kivu avec l’agression rwandaise sous la rébellion du M23. Connu pour avoir été un élément clé de la guerre congolaise de 1996-1997. James Kabarebe était conseiller spécial du président Paul Kagame pour les questions de sécurité. Il a également été chef d’état-major des RDF et ministre de la Défense.
Cette nomination du général rwandais en retraite, James Kabarebe comme Ministre de la coopération régionale est prise comme une provocation par l’organisation Human Rights Watch et par plusieurs congolais qui trouvent dans celle-ci une manière pour le Rwanda de bien se positionner dans la région.
Pour Lewis Mudge, directeur en Afrique centrale pour Human Rights Watch. La nomination de cet ancien officier militaire rwandais est un signe de méfiance du Rwanda à la communauté internationale qui, d’ailleurs dans l’un des rapports de ses experts a eu à l’indexer comme auteur intellectuel des crises sécuritaires à l’est de la République Démocratique du Congo, notamment au côté du groupe rebelle du M23.