À la 78ème assemblée générale de l’ONU, ce mercredi 20 septembre 2023. Le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi a insisté sur le retrait accéléré des casque bleues de l’ONU de son pays, d’ici fin 2023, regrettant qu’ils n’aient « pas réussi à faire face aux groupes armés».
«Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité», a-t-il lancé lors de l’Assemblée générale de l’ONU.
Et à lui de poursuivre:
« Nous sommes reconnaissants pour leur soutien et leur partenariat, mais nous sommes également conscients que le retrait progressif de la MONUSCO est une étape nécessaire pour consolider le progrès que nous avons déjà réalisé […] Il est a déploré que les missions du maintien de la paix déployées depuis 25 ans en République démocratique du Congo n’aient pas réussi à faire face aux rebellions et conflits armés qui déchire ce pays, ni la région des Grands Lacs, ni à protéger les populations civiles », s’est indigné Félix-Antoine Tshisekedi.