1.6 C
New York
jeudi, décembre 7, 2023

Buy now

spot_img

Affaire-M23: Kagame déclare: « Nous n’avons jamais soutenu le M23…Nous n’avons jamais donné d’armes au M23»

Agression Rwandaise sous la menace du groupe rebelle et terroriste du M23, à l’est de la RDC. le président Rwandais, Paul Kagame nie toute les accusations portées contre lui, selon lesquelles le Rwanda son pays soutiendrait le M23.

« Nous n’avons jamais soutenu le M23 », a-t-il affirmé au cours d’un entretien accordé au Jeune Afrique, le 20 septembre 2023. « Nous n’avons jamais donné d’armes au M23. »

Par ailleurs, Mr Kagame a clairement souligné que le problème avec la crise sécuritaire à l’est de la RDC, et entre Mr Félix Tshisekedi et le groupe rebelle du M23.

« Le problème n’est pas entre moi et Tshisekedi, mais entre Tshisekedi et le M23 », a déclaré Kagame. « Si Tshisekedi ne peut pas gérer le M23, c’est un problème pour lui. »

Toutefois, le président Rwandais, malgré la relation tendue entre Kigali et Kinshasa et les accusations portées contre lui a appelé la communauté internationale à soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est de son pays, la RDC.

« La communauté internationale doit aider Tshisekedi à mettre fin à cette crise », a-t-il déclaré. « Il doit avoir les moyens de le faire. »

Une déclaration un peu douteuse du Président Rwandais, aux yeux de certains observateurs, qui estiment qu’il est difficile de croire que le Rwanda ne joue aucun rôle dans la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.

« Les accusations contre le Rwanda sont graves », a déclaré un diplomate européen. « Il est important que Kagame fasse preuve de transparence et coopère avec la communauté internationale pour résoudre cette crise.»

Latest Articles