-1 C
New York
vendredi, mars 1, 2024

Buy now

spot_img

Insécurité dans l’est de la RDC : le célèbre groupe musical MPR donne son avis

L’est de la RDC est « vachement médiatisé » à tort ou raison. Ceux qui ne s’y sont jamais rendus se font des illusions sur cette partie à cause de sa situation sécuritaire dont la résurgence du M23. Le groupe Musique populaire de la Révolution (MPR) prend la parole.

Yuma Dash et Zozo Machine, hitmaker de la chanson « Nini Tosali Te » inspirée et chantée après leur passage en Ituri, regrettent qu’à cause de certains médias, l’extérieur « a une mauvaise image » de l’est de la RDC.

“ Goma, Beni, Bunia… ne veut pas dire qu’on tue tous les jours. C’est notre réalité bien-sûr. Mais à l’extérieur, certains pensent que c’est sont des sauvages qui sont ici”, a dit Zozo Machine. C’était lors d’une interview exclusive accordée depuis Goma au journaliste Verite Johnson.

Optimiste, ce groupe dont le style lyrique porte plus sur des thématiques évoquant souvent des réalités courantes de la RDC, pense « qu’il ne faut pas trop pleurnicher» car « le changement commence par nous ».

“ Ça prendra fin, si nous voulons. Cette situation ne sera pas éternelle. Il faut juste avoir un esprit de guerrier”, a-t-il poursuivi.

Ituri et Nord-Kivu, deux provinces de l’est de la RDC les plus secouées par l’insécurité sont sous état de siège. Un régime instauré par le chef de l’État congolais depuis plus de 2 ans pour en finir avec cette situation. Mais le résultat escompté peine à être atteint « totalement ».

Via BUNIAACTUALITE.CD

Latest Articles