16.8 C
New York
jeudi, septembre 28, 2023

Buy now

spot_img

RDC : Julien Paluku KAHONGYA critique sévèrement l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri par le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi!

Dans une récente déclaration faite, depuis la ville de Butembo, au Nord-Kivu où il séjourne pour participer à la célébration eucharistique, à l’occasion de 25 ans de vie sacerdotale de Mgr Sikuli. L’ancien gouverneur de cette dite province de Nord-Kivu, et actuel ministre de l’industrie, Mr Julien Paluku KAHONGYA a critiqué sévèrement l’état de siège décrété par le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans ces deux province voisines.

Après l’annonce de la table ronde autour de la levée de l’état de siège, faite par le président de la république, qui s’annonce pour très bientôt. Mr Julien Paluku, ministre de l’Industrie remet en question l’état de siège décrété par le président, Félix Antoine Tshisekedi au Nord-Kivu ainsi qu’en Ituri, qui n’a pas clairement emporté son fruit, qui était le retour d’une paix durable dans ces deux provinces, après les cris d’alarme de la population civile de ces dites provinces.

Selon lui: « quand on veut lever l’état de siège, s’il y a un militaire qui s’énerve, c’est qu’il y a un problème» .

Il pense que la levée de l’état de siège permettra aux militaires de se concentrer à leurs missions constitutionnelles.

« La levée de l’état de siège va permettre aux militaires de se concentrer uniquement sur leurs missions constitutionnelles dont la gestion des questions de guerre, la restauration de l’autorité de l’État et la défense de l’intégrité territoriale« , a dit le ministre de l’industrie.

Pour rappel, ça fait deux ans depuis que l’état de siège a été décrété dans les deux provinces voisines ( Nord-Kivu et ituri), en vue d’un retour de paix rapide et durable, mais en vain.

Latest Articles