4.5 C
New York
samedi, mars 2, 2024

Buy now

spot_img

Les jeux de la francophonie en RDC, c’est quoi les jeux de la francophonie ?

Alors que la capitale congolaise, Kinshasa s’emprunte à accueillir la neuvième édition des jeux de la Francophonie, d’ici quelques heures. Plusieures questions font de remous dans la classe sociale Congolaise.

Pour certains, l’organisation de ces jeux affaiblirait l’économie du pays, sans penser à la guerre qui prévaut à l’est du pays. Par ailleurs, certains jugent que l’organisation de ces jeux en RDC dotera le pays des plusieures infrastructures que bénéficieront la jeunesse.

Alors, c’est quoi les jeux de la Francophonie?

Histoire.
Lors du deuxième Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Québec en 1987, il a été décidé de créer les Jeux de la Francophonie. La mission de la mise en place de ces Jeux a été confiée à la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays d’expression française (CONFEJES).

Deux après, CONFEJES qui devient CIJF s’étend sous l’égide de l’OIF ( organisation internationale de la Francophonie), avec les objectifs de promouvoir la langue française dans son évolution, sa diversité culturelle et linguistique, et valoriser les différentes cultures qui s’expriment sur l’ensemble des territoires de la Francophonie afin de Contribuer à la promotion de la paix et le développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones ;
Permettre le rapprochement des pays de la Francophonie et constituer un facteur de dynamisation de sa jeunesse, en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité entre les genres ;
Faire connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité et développer les échanges artistiques entre les États et gouvernements francophones ;
Favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène artistique internationale ;
Contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands événements sportifs ;
Contribuer à la promotion de la langue française..

Ces jeux dédiés à la jeunesse de pays francophones ont plusieures disciplines sportives et culturelles, comme; Arts de la rue (Hip-hop, Marionnettes géantes, Jonglerie avec ballon.
Arts visuels (Peinture, Sculpture/Installation, photographie)
Chanson.
Contes et conteurs.
Danse de création.
Littérature (nouvelle)
Création numérique.
Discipline en démonstration : le Nzongo.

Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes, organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie. Et sa périodicité est de quatre ans, avec les statuts de participants; Amateurs.ils mettent aux prises les représentants des pays membres de la Francophonie.

La RDC devient, ainsi le premier pays de l’Afrique centrale à accueillir ces grands événements de la Francophonie dans sa neuvième édition, après l’Afrique du Maghreb avec le Maroc qui avait accueilli la première édition officielle de 1989.

À part la RDC et le Maroc, le continent africain a déjà accueilli plusieures fois ces jeux de la francophonie avec d’autres pays aussi, comme; le Madagascar, le Niger et la Côte d’Ivoire, et il serait parmi le continent qui a plus accueilli ces jeux de la francophonie.

Latest Articles