Loin du conflit Rwando-Congolais, avec l’agression rwandaise sous la rébellion du M23 qui prévaut à l’est de la RDC. La capitale congolaise, Kinshasa offre son hospitalité à la Rwandaise, Louise Mushikiwabo la Secrétaire générale de l’OIF pour les 9ès jeux de la Francophonie annoncés dans la capitale congolaise, Kinshasa au mois d’août prochain.
Lors du briefing, de ce lundi 24 juillet 2023, à Kinshasa. Le ministre de la communication et médias Congolais, Patrick Muyaya a annoncé que les autorités Congolaises sont d’accord pour l’arrivée de la dame, Louise Mushikiwabo.
« Elle sera la bienvenue», a lâché Mr Patrick Muyaya sans aucune contrainte après la question de savoir si le Rwanda est le bienvenu à cette grande fête de la Francophonie.
Cette déclaration du ministre de la communication et médias Congolais rentre dans le contexte que : c’est l’OIF qui co-organise cette activité et non la RDC seule comme le pays hôte, toutefois ce qui laisse la porte ouverte à la Rwandaise, Louise Mushikiwabo qui est d’obligation de signer l’ouverture de cette manifestation avec le président du pays hôte.