De passage sur le plateau de l’émission « Légende urbaine » de la Radio France Internationale ( RFI), y’a peu. Le rappeur Français d’origine congolaise de Kinshasa, Ninho a clarifié les idées sur la non émergence de la musique rumba congolaise sur le plan international.
Fils de l’ancien du grand Zaiko Wawa, Serge Kiambukuta. Ninho pense que ce qui bloque la rumba congolaise sur le plan international, c’est la langue « Lingala», en faisant référence aux artistes Nigerians qui sont couronnés partout dans le monde, grâce à l’anglais.
« Au Nigeria, la langue parlée est l’anglais, c’est ça qui joue, la langue. Si au Congo on parlait anglais pendant la rumba, je pense qu’on serait déjà vers Los Angeles. C’est la vérité. Si Koffi Olomide parlait anglais, ça serait autres choses […] Ce qui fait la force du Nigeria, c’est la langue», a-t-il lâché, lors de la présentation de son nouvel album « NI», le 13 juillet dernier.
Grandi dans un environnement des faiseurs de la rumba, l’appelé « NI», très attaché à la musique congolaise de son pays a déjà collaboré avec les grands noms de ce pays; comme Fally Ipupa et Koffi Olomide qui sont pour lui, aujourd’hui les icônes de la musique congolaise sur le plan international.