4.5 C
New York
samedi, mars 2, 2024

Buy now

spot_img

Elim-CAN 2023: La RDC reprend la tête de son groupe I après sa victoire contre la Mauritanie par forfait et assure sa qualification !

Suite à la décision de la Confédération Africaine de Football sur l’utilisation du joueur Mauritanien, Khadim Diaw lors de son match retour face aux Léopards de la RDC (1-1). La RDC gagne ce match par forfait et ainsi elle récupère la première place du groupe I avec 9 points devant le Gabon, après 5 journées.

Le jury disciplinaire de la CAF dans sa décision rendue publique, ce mardi 11 juillet 2023, a tranché sur l’inéligibilité du joueur Mourabitoune, signalé par la Fédération Congolaise de Football Association(FECOFA), en avril dernier. Par conséquent, la Mauritanie perd ce match par forfait et versera la somme de dix mille dollars américains à la CAF.

En s’appuyant sur l’article 5 paragraphe 3 des règlements d’application des statuts de la FIFA.

Ce dernier indique que « tout joueur qui a déjà pris part, pour une association, à un match international (en tout ou partie) d’une compétition officielle de quelque catégorie que ce soit ou de toute discipline de football que ce soit ne peut plus jouer en match international pour une autre association ».

Le jury disciplinaire de la CAF a aussi recouru l’article 150 du code disciplinaire de la CAF qui stipule : « si un joueur prend part à une rencontre officielle alors qu’il n’est pas qualifiable, son équipe sera sanctionnée d’un forfait ».

Se référant également à l’article 105 du Code disciplinaire de la CAF relatif au Forfait, le jury a rappelé que les équipes sanctionnées par un forfait sont réputées avoir perdu la rencontre.

La CAF a noté que note que le joueur Khadim Diaw n’a jamais demandé le changement d’association à l’époque alors qu’il avait déjà représenté l’équipe sénégalaise dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2020 lors de différents matches.

Le Jury disciplinaire conclut que la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie a violé « les règlements de la CAF et de la FIFA et qu’elle doit être sanctionné » en conséquence.

« Le Jury disciplinaire décide de déclarer le joueur Khadim Diaw inéligible et de sanctionner les matches auxquels le joueur a participé comme perdu par forfait par la Mauritanie. A cet égard, le Jury Disciplinaire déclare le match no.77 RD Congo vs Mauritanie et le Match no. 101 Mauritanie vs RD Congo comptant pour les éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte D’Ivoire 2024 perdu par pénalité 3-0 conformément à l’article 105 du Code Disciplinaire », a annoncé le jury disciplinaire de la CAF.

Cette décision de la CAF ramène déjà les fauves Congolais a une qualification assurée pour la prochaine CAN Côte d’Ivoire total Énergie 2023, en attendant leur dernière rencontre contre le Soudan, en septembre prochain et le recours de la Mauritanie d’ici 72h.

Latest Articles