le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) à, ce dimanche 25juin lors de la cérémonie de la convention de l’électorat pour la députation Nationale, rappelé que les risques sécuritaire et financiers peuvent empêcher la tenue des élections dans le délai.
Gilbert kabongo
Dénis kadima s’est félicité par ailleurs de l’effritement d’autres risques, comme la promulgation de différents textes de la loi liés au processus électoral.
<< Lors de la publication de sa feuille de route en février 2022 et de son calendrier en novembre de la même année, la CENI avait mentionné. Publiquement des risques qui pourraient empêcher l’organisation des élections générales en décembre 2023 fort heureusement, certains de ces risques ont été resorbes, il s’agit entre autres du cadre legal qui affiche désormais complet avec la promulgation récent de la loi sur la répartition des sièges, cependant, les risques sécuritaire et financiers persiste<<a, déclaré Denis kadima.
A moins de six mois de la date de la tenue des élections, la situation sécuritaire reste déconcertante dans la partie est du pays mais également dans le territoire de kuwamouth, au mai ndombe, où la paix revient peu à peu s’agissant du financement des élections, le gouvernement avait versé à la CENI somme d’environ 480 millions de dollars américains sur 640 millions de dollars américains prévus pour l’année 2022.
Au mois d’avril 2023, le ministre des finances Nicolas Kazadi a insisté une fois de plus sur la détermination du gouvernement de concourir à la tenue des élections dans le délai<< notre objectif est que les moyens financiers ne doivent pas être un prétexte pour la non tenue des élections dans le délai constitutionnelle<< avait déclaré Nicolas Kazadi lors d’un briefing presse