En retrait depuis 2020, le sénateur Congolais à vie, Joseph Kabila Kabange a refait surface sur la scène politique Congolaise, ce vendredi 16 juin 2023.
Réuni, en Kingakati avec sa famille politique sur les nouveaux enjeux politiques à la veille des élections du décembre prochain. Ferdinand Kambere, le SPA du PPRD a souligné que « le silence de Joseph Kabila n’a jamais signifié l’abandon».
A cet occasion, l’ex président de la RDC a transmis un message d’espoir et d’engagement à son groupe politique élargi du FCC, en réitérant sa passion pour la République Démocratique du Congo.
«À tous mes compatriotes congolais qui pensent et estiment que j’ai quitté la politique parce que depuis décembre 2020, je n’ai jamais tenu une réunion avec ma famille politique, le Front commun pour le Congo, ni pris la parole en tant qu’ancien président, c’est faux. J’ai une seule passion la RDC, mon pays», a fait savoir joseph Kabila.
Cependant, Joseph Kabila a insisté sur la crédibilité de la CENI, de la cour constitutionnelle et l’urgence de stabiliser la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national, afin de permettre à chaque Congolais de voter librement et dignement.