-1 C
New York
vendredi, mars 1, 2024

Buy now

spot_img

Plus de 45 personnes ont trouvé la mort dans une nouvelle attaque de la milice Codeco sur le site des déplacés de Bule, en Ituri/RDC !

La nuit du dimanche au lundi 12 juin 2023, plus de 45 personnes ont été tuées dans une nouvelle incursion de la milice Codeco sur le site des déplacés de Lala proche du centre de négoce de Bule dans le territoire de Djugu, en province de l’ituri.

Plusieurs sources dans la région affirment qu’un groupe d’hommes munis des fusils et des machettes s’est introduit dans le camp des déplacés de Lala vers 2 heures du matin, en tirant plusieurs coups de feu. D’après les rescapés, ces hommes armés ont également incendié des abris et emporté plusieurs biens.

Ces hommes ont tué à la machette et par balles, quarante-sept personnes dont treize femmes et vingt-trois enfants.

Et pourtant cette milice de la Coopérative pour le Développement du Congo ( CODECO), vient de signer un acte d’engagement à l’issue d’un dialogue du 26 mai au 01 juin à Aru, de mettre fin aux hostilités et de respecter les instruments juridiques nationaux et internationaux, derrière les autres groupes milices dans la province de l’ituri.

Pour les autorités locales, cette nouvelle attaque attribuée à la milice Codeco est un acte de «sabotage du processus de paix d’aru».

Cependant le gouverneur militaire de la province de l’ituri, le lieutenant Lubuya Kashama Johnny promet de se prononcer dans les quelques heures sur cette situation.

Et de son côté la Monusco condamne « avec la plus grande fermeté » cette attaque ignoble survenue dans la nuit du 11 au 12 juin 2023 dans le site de personnes déplacées de Lala (situé à 75 Kilomètres de Bunia, territoire de Djugu en Ituri). Cette attaque qui a fait plus de 45 morts et une dizaine de blessés, selon le bilan provisoire.

Par ailleurs, La MONUSCO réaffirme sa détermination de faire cesser ces attaques et lutter contre l’impunité, conformément à son mandat. Elle a déjà renforcé le dispositif sécuritaire dans la zone, en liaison avec les autorités provinciales.

Latest Articles