Après le grand récent reportage de cette chaîne de télévision internationale Française sur les propos déplacés du jeune leader artiste Congolais tenu lors de sa conférence de presse à Goma, en main dernier, qui a suscité beaucoup de critiques. Innoss’B a engagé des poursuites judiciaires contre cette chaîne de la TV5MONDE pour réclamer un droit de réponse et des excuses par à rapport à ce reportage diffusé.
Selon l’avocat de l’artiste Congolais, Said Larifou, ce récit braqué sur la personne d’Innos’B est jugé calomnieux et diffamatoire.
Dans une lettre adressée à la direction de TV5 Monde, l’avocat d’Innoss’B rappelle le processus déjà engagé à la demande de son client.
«En ma qualité d’avocat de monsieur Balume Innocent connu sous le nom d’Innoss’B, je porte à votre connaissance que mon client m’a formellement demandé d’engager une procédure judiciaire en réaction aux conséquences considérables par la diffusion de votre reportage du lundi 29 mai le concernant. Votre reportage a été fait volontairement pour tromper les téléspectateurs en ce sens qu’il présente mon client comme hostile à la campagne de sensibilisation contre l’agression de l’Est de la RDC», peut-on lire dans le document.
Et de poursuivre :
«le caractère calomnieux et diffamatoire de ce reportage ne souffre d’aucun doute. Il entache non seulement la réputation et la considération de monsieur Innoss’B mais il met également en danger sa vie et celle de sa famille qui font l’objet de menaces de mort, d’insultes et de calomnies publiées sur les réseaux sociaux.»
Alors qu’il séjournait à Goma en marge de son double concert humanitaire dénommé « Umoja pour la paix », qui se tiendra le 30 juin et 01 juillet 2023 , Innoss’B aurait déclaré qu’il «n’était pas d’accord avec la campagne Rwanda is killing et que s’il avait un contrat pour jouer au Rwanda, il le ferait». Sa déclaration a été jugée par certains congolais d’irresponsable et d’anti-patriotique. Dans le lot de réactions négatives, quelques internautes irrités l’ont traité d’infiltré ou de Rwandais. D’autres lui ont demandé carrément de retirer ses propos, en demandant pardon au peuple Congolais et particulièrement à la population de Goma.