-1 C
New York
vendredi, mars 1, 2024

Buy now

spot_img

Découvrez les 8 mauvaises habitudes qui vous empêchent de rester jeune pour toute la vie !

Aujourd’hui demeurer toujours jeune et
en bonne santé, au delà du troisième âge est l’envie de tout le monde. Mais il n’y a rien qui garantit avec la fuite du temps inéluctable, qui n’offre plus la vie de 400ans, comme à l’époque d’Adam.

En revanche, il est possible de trouver cet élixir de jouvence, comme celui de Jenifer Lopez et autres stars pour garder la pêche pendant des bonnes plusieures années. Malgré certaines mauvaises habitudes qui nous collent à la peau et qui nous empêchent de rester jeune pour un laps de temps.

Envie de rester jeune, une bonne hygiène impeccable et la discipline font partie du secret; mais en évitant ces 8 mauvaises habitudes qui nous font vieillir prématurément.

Qu’est-ce qui nous fait vieillir prématurément ?

La plupart d’entre nous avons un agenda bien chargé et une vie frénétique, entre le boulot, les enfants et les activités du quotidien. Pas toujours simple de sortir de la routine. Mais, on se démène comme on peut pour tenter d’y échapper.

Par contre, on le sait, le stress reste le fléau du siècle. Hélas, pour le contrer, nous nous adonnons souvent à de mauvaises habitudes. Des erreurs récurrentes qui finissent par nous « voler » nos plus belles années. A cause de la fatigue, de la paresse ou simplement par inconscience, on finit par se laisser aller dans une zone de confort illusoire et malsaine.

Si dans tous les cas, vivre loin de toutes ces choses, en évitant, notamment le tabagisme, la consommation d’alcool à l’excès, le manque d’activité physique et l’alimentation déséquilibrée, qui nous volent au moins 12 ans de notre vie, d’après les chercheurs qui alertent sur ces 8 mauvaises habitudes en haut de la liste.

1. Le manque de sommeil
L’une des raisons pour lesquelles notre peau vieillit plus tôt découle du rapport chaotique que l’on entretient avec le sommeil. Ne pas dormir suffisamment, veiller trop souvent, multiplier les insomnies…Toutes ces perturbations nocturnes créent un véritable désordre dans notre horloge interne.

Le corps finit par libérer plus de cortisol, une « hormone du stress ». Par conséquent, le collagène, qui maintient la peau lisse et souple, se décompose progressivement, d’où l’apparition des rides et des ridules.

2. La cigarette
On ne vous apprend rien, le tabac est une vraie bête noire qui augmente le risque de cancer et d’autres maladies chroniques. Mais, les fumeurs doivent aussi remarquer des effets néfastes sur leur peau : elle se plisse avec le temps, jaunit plus rapidement et voit apparaître de vilaines taches.

Fumer des cigarettes réduit le flux sanguin qui transporte les nutriments essentiels comme l’oxygène à la surface de la peau. Résultat : la production de collagène diminue dans le corps.

3. La peau mal hydratée
Lorsque la peau s’assèche, elle devient plus tendue et plus sèche, comme on peut le constater chez une personne âgée. Alors, évidemment, l’hydratation est essentielle. Mais, il faut prendre certaines précautions lors du lavage.

Matin et soir, lorsque vous vous lavez le visage, faites-le en douceur pour ne pas irriter votre peau. Et utilisez des produits sains, sans alcool. Evitez le plus possible les produits chimiques qui risquent de l’assécher davantage.

Utilisez toujours des hydratants doux et surtout n’oubliez pas de vous démaquiller tous les soirs avant de dormir. Une peau qui étouffe finit par vieillir prématurément. Enfin, buvez beaucoup d’eau durant la journée, car la peau s’hydrate aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

4. Le froncement des sourcils
Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Car, nous avons tendance à froncer nos sourcils sans même nous en rendre compte. Mais, essayez le plus possible d’éviter cette expression faciale qui creuse la fameuse ride du lion.

Plus vous froncerez les sourcils, plus la peau se plisse et plus les rides se forment avec le temps. On imagine bien que c’est difficile à éviter. Par exemple, lorsque la luminosité est forte ou que le soleil tape dans votre direction, vous avez aussitôt le réflexe de plisser les yeux, c’est plus fort que vous.

Hélas, les rides, qu’on appelle communément « patte d’oie » finissent par se former dans les coins. Pourquoi ne pas porter plus souvent des lunettes de soleil ou un chapeau pour y remédier ?

5. Vous ne contrôlez pas votre tension artérielle
Dites-vous que l’hypertension artérielle augmente également le risque de problèmes liés à l’âge comme la démence vasculaire. Il est donc important de contrôler périodiquement votre tension artérielle en adoptant un régime alimentaire adéquat, de l’exercice et peut-être aussi des médicaments adaptés. Cela aidera à retarder le vieillissement, mais aussi à prévenir les éventuelles lésions cérébrales.

6. Des vêtements très foncées
C’est tout bête, mais « les couleurs vives illuminent le visage et estompent les zones d’ombre », comme l’explique la spécialiste Manon Alves. Le choix des couleurs de vos vêtements n’est pas aléatoire. Certains tons peuvent sublimer votre visage,tandis que d’autres risquent de le ternir et de vous donner un coup de vieux.

Car les couleurs se reflètent dans la peau. C’est vrai, on a plutôt tendance à porter des tenues plus foncées en hiver et bien plus claires en été, mais l’essentiel, c’est de choisir des vêtements qui vous mettent en valeur.

Il faut donc apprendre à s’adapter avec l’évolution de sa peau : si votre visage est devenu plus pâle avec l’âge, vous devez l’harmoniser avec les couleurs qui lui conviennent le mieux, même si vous n’aviez pas l’habitude de porter ces tons-là.

Prenons l’exemple du noir : cette couleur vous allait sûrement à merveille lorsque vous aviez la trentaine, mais peut-être que 10 ans plus tard, elle ne vous rajeunit pas. Auquel cas, d’autres couleurs comme un gris foncé, un bleu intense ou mêmes des teintes plus vives, seront peut-être davantage plus flatteuses.

7. Une coupe ou une couleur des cheveux inappropriée
« Waw, tu viens de rajeunir de 10 ans ! », vient de vous lancer votre meilleur ami. Eh oui, vous venez de sortir de chez le coiffeur et vous avez osé une nouvelle coupe de cheveux qui vous a complètement rafraîchi le visage.

Mine de rien, un simple coup de ciseaux peut faire des miracles ! Cela peut aussi être une arme anti-âge insoupçonnée. Mais attention, l’inverse est vrai aussi. Une coupe inadaptée peut vous faire gagner dix ans de plus ! « Optez toujours pour une coupe qui dessine le profil du visage », comme le suggère la visagiste Paula Veiga.

Côté coloration, elle recommande de choisir une couleur plus claire, ou des nuances légèrement plus lumineuses que votre teint naturel, car « les tons doux et clairs font rayonner davantage le visage », précise-t-elle.

« Avoir des cheveux d’une seule couleur fait vieillir, qu’ils soient châtains, blonds ou blancs. N’hésitez pas à rajouter quelques nuances ou de jolis reflets pour illuminer vos cheveux. Votre visage paraîtra alors plus éclatant et plus jeune ! », insiste Manon Alves. N’oubliez pas non plus d’apporter un soin particulier aux sourcils, dont le ton doit être harmonieux avec celui de l’iris.

8. Un manque d’accessoires comme les lunettes
Comme pour le choix des vêtements, l’experte en mode vous exhorte d’être plus créatif concernant la sélection des accessoires que vous portez tous les jours. Les lunettes, par exemple, « sont cruciales les jours où vous n’avez pas le temps de créer un nouveau look », conclut Paula Veiga.

Bijoux, sacs, foulards, accessoires pour cheveux… Amusez-vous à casser votre image parfois un peu trop lisse pour donner un coup de peps à votre style.

Enfin, pour prolonger son espérance de vie, les spécialistes recommandent bien-sûr une hygiène de vie équilibrée surtout en matière d’alimentation : mangez plus de fruits et légumes, multipliez les repas riches en vitamines, en glucides et en bonnes graisses.

Pour préserver votre capital santé, hydratez-vous au maximum en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour. Misez également sur l’exercice physique : on ne vous demande pas de martyriser votre corps, 30 minutes par jour suffisent à se maintenir en forme.

Une marche, un peu de vélo, de la natation, de la danse…le choix ne manque pas pour varier les activités. En résumé, soyez actif, mangez bien, buvez de l’alcool avec modération et renoncez le plus possibles aux vices en tous genres !

Latest Articles