Se connecter avec nous

POLITIQUE

Martin Fayulu: « Nous n’acceptons pas ce fichier électoral falsifié pour faire passer Félix Tshisekedi»

Publié

sur

Avec le Sit-in de l’opposition, ce jeudi 25 mai 2023, devant le bureau national de la CENI ( Commission électorale nationale indépendante), l’animateur de l’opposition, Martin Fayulu a fait passer le message.

Victime d’une élection présidentielle triquée, en 2018, après ses preuves. Le président du parti politique de l’opposition « Ecide», milite de tout poil pour une élection libre et transparente.

 

Sur ce, le Sit-in de ce jeudi 25 mai, qui a pris ses encablures du siège de la CENI, avait pour message de dire au président de la CENI, M Denis KADIMA « non à une nouvelle fraude électorale ».

« Nous avons décidé de faire un sit-in devant le bureau de la CENI. Nous sommes en sit-in. Je crois qu’ils ont compris le message. Nos militants sont là, mais ils sont empêchés, mais ils sont là », a t-il dit au micro de ACTUALITE.CD

« Nous sommes là pour dire à la CENI que nous n’accepterons pas une nouvelle fraude électorale. Nous n’acceptons pas ce fichier électoral falsifié pour faire passer Félix Tshisekedi », tel est le message.

Ce Sit-in avec un faible taux de dégâts matériels et humains, malgré quelques blessés du côté de la police qui a essayé de maîtriser. L’opposition de son côté déclare qu’il continue avec sa lutte et promet d’intensifier la pression.

« Nous continuons à résister. S’il pense qu’il va passer par la force, s’il pense qu’il va consommer l’argent du contribuable congolais comme il l’entend et qu’il va encore faire garder à Félix Tshisekedi le poste qu’il a usurpé, nous lui disons non. C’est la vérité des urnes qui va prévaloir. », se dit-elle.

Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

POLITIQUE

La RDC se mêle de conflit Chine-Taïwan!

Publié

sur

La RDC s’est prononcée sur le conflit qui règne entre la Chine et l’État de Taïwan. Et pour sa part, la RDC s’est rangée derrière la Chine qui réclamerait son territoire sur l’île de Taïwan, considéré comme l’une de province de la Chine par Pékin.

L’équipe du gouvernement Congolais qui séjourne en Chine pour une mission de travail depuis quelques jours, conduit par le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi, réitère son attachement à la Chine et s’oppose à tout propos et acte portant atteinte à la souveraineté de la Chine et de son intégrité territoriale.

🚨A LIRE AUSSI 👉Les États-Unis surveillent Félix Antoine Tshisekedi de près sur la tenue des élections libres et transparentes du décembre prochain!

« La partie congolaise réitère son attachement ferme au principe d’une seule Chine, estime que Taïwan fait partie intégrante de la Chine, et s’oppose à tout propos et acte portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine», souligne-t-elle.

Continuer La Lecture

POLITIQUE

Félix Antoine Tshisekedi : « L’opposition ne sait finalement pas ce qu’elle veut.»

Publié

sur

De son séjour en Chine, le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi a taclé, le jeudi dernier, 25 mai 2023, l’opposition Congolaise avec ses multiples démarches, devant la diaspora Congolaise en Chine.

L’opposition dans sa lutte pour la tenue des élections crédibles du décembre prochain, qui mène bataille sur toutes les lignes, en tirant pêle-mêle. Le chef de l’État a souligné que les leaders de l’opposition ne savent pas ce qu’ils cherchent à travers leurs actions politiques menées ces derniers mois.

À en croire, Félix Tshisekedi l’opposition dénonce le processus électoral auquel ils se sont inscrits en prennant notamment des cartes d’électeurs. Ceci est paradoxal d’après le premier citoyen congolais.

« L’opposition ne sait finalement pas ce qu’elle veut. Elle a dénoncé des choses, elle a dénoncé la CENI, la Cour constitutionnelle. Finalement, ces mêmes opposants ont quand-même rejoint le processus. Ça me rappelle un peu 2018 lorsque les mêmes là étaient en train de dire nous ne voulons pas de la machine à voter, puis à une semaine des élections, on accepte la machine à voter. C’est la même chose : on dénonce mais le lendemain, on va s’enrôler et on prend la carte d’électeur. On ne sait pas ce qu’on veut », a dit le premier citoyen de la RDC, devant sa diaspora, ce jeudi 25 mai 2023, à Beijing.

Sur ce, le président Congolais, Félix Antoine Tshisekedi a affirmé bel et bien la tenue des élections au mois du décembre prochain, telle que prévue dans le calendrier électoral de la CENI.

A LIRE AUSSI |👉Les États-Unis surveillent Félix Antoine Tshisekedi de près sur la tenue des élections libres et transparentes du décembre prochain!f

Continuer La Lecture

POLITIQUE

Les États-Unis surveillent Félix Antoine Tshisekedi de près sur la tenue des élections libres et transparentes du décembre prochain!

Publié

sur

Le président Congolais, Félix Antoine Tshisekedi sous la surveillance des États-Unis pour les élections du décembre prochain qui s’annoncent agitées, avec la lutte de l’opposition Congolaise et l’église Catholique du Congo qui réclament les élections justes et transparentes, encore pour une fois.

Le représentant Américain, Christ Smith , président de la sous commission de soins de santé mondiaux et des organisations internationales de la chambre des représentants et coprésident de la commission des droits de l’homme Tom Lantos a émis, aujourd’hui la déclaration suivante sur les récents développements en République démocratique du Congo et les graves préoccupations concernant les élections Nationales congolaises, du décembre prochain.

«J’exhorte vivement l’administration Biden et les défenseurs de la démocratie du monde entier à soutenir les efforts de l’église catholique et d’autres églises en République Démocratique du Congo pour veiller à ce que les élections prévues à la fin de cette année se déroule librement et de manière inclusive.», a-t-il déclaré.

Cette déclaration du représentant américain des droits de l’homme affirme clairement l’attente des États-Unis qui haussent le ton, depuis peu, sur la tenue des élections crédibles du décembre prochain, qui fait partie de la réclamation de l’opposition et des églises du Congo, la CENCO.

Ainsi pour garder sa diplomatie avec les USA, le président Congolais, felix Antoine Tshisekedi et son gouvernement doivent prendre toutes les mesures appropriées pour garantir que les élections du décembre prochain se tiennent en temps et de manière inclusive afin de favoriser une large participation.

Continuer La Lecture

A LA UNE