Se connecter avec nous

POLITIQUE

Moïse Katumbi empêché par la police d’entrer au Kongo-Central!

Publié

sur

Pour un meeting annoncé ce mardi 23 mai 2023, au Kongo-Central. Le boss de l’opposition Moïse Katumbi a eu un accès interdit au Kongo-Central, ce matin après décision du gouverneur provincial.

Le cortège de Moïse Katumbi a été bloqué par un dispositif important de la Police Nationale Congolaise à Mitendi, la frontière entre Kinshasa et le Kongo-Central. Pour le numéro un des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) déployés à ce lieu: Moïse Katumbi ne peut accéder au Kongo-Central qu’après autorisation des autorités provinciales.

« Pour circuler au Congo, on n’a pas besoin des autorités pour une autorisation », a-t-il déclaré le président du Parti de l’opposition « Ensemble pour le changement», surpris par cette indignation des autorités locales de cette province du Kongo-Central.

Par ailleurs, le podium érigé pour le meeting de l’opposant Moïse Katumbi à Mbaza-Ngungu a été démonté par les forces de l’ordre.

Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

POLITIQUE

Un salaire de 100$ par moi pour tout chômeur Congolais en 2023!

Publié

sur

Un salaire de 100$ par moi pour tout chômeur Congolais en 2023!

Un pays riche avec un important potentiel de ressources naturelles et minérales, mais avec une population agonisée par la misère et la pauvreté. la députée nationale Solange Masumbuko initie une proposition de loi pour venir en aide à tout le chômeur Congolais, avec un salaire de 100$ le mois.

En effet, l’élue de la province de Kinshasa va déposer une proposition de loi à l’assemblée nationale, pour que tout chômeur Congolais commence à toucher au moins 100$ chaque mois. Elle estime que l’État a suffisamment les moyens pour prendre en charge les chômeurs.

A LIRE AUSSI :👉La RDC se mêle de conflit Chine-Taïwan!
La RDC avec une population très jeune, composée de plus de 66% d’individus ayant moins de 24 et 30 ans, et un taux de 52% pour les personnes en âge de travailler. selon le rapport de notation de la dette souveraine de l’agence de notation Bloomfield investment corporation qui date de 2022.

 

La question reste savoir si cette proposition de loi sera admise à l’assemblée nationale Congolaise, malgré la démarche lancée par cette élue nationale de la circonscription de Lukunga de la province de Kinshasa.

Continuer La Lecture

POLITIQUE

La RDC se mêle de conflit Chine-Taïwan!

Publié

sur

La RDC s’est prononcée sur le conflit qui règne entre la Chine et l’État de Taïwan. Et pour sa part, la RDC s’est rangée derrière la Chine qui réclamerait son territoire sur l’île de Taïwan, considéré comme l’une de province de la Chine par Pékin.

L’équipe du gouvernement Congolais qui séjourne en Chine pour une mission de travail depuis quelques jours, conduit par le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi, réitère son attachement à la Chine et s’oppose à tout propos et acte portant atteinte à la souveraineté de la Chine et de son intégrité territoriale.

🚨A LIRE AUSSI 👉Les États-Unis surveillent Félix Antoine Tshisekedi de près sur la tenue des élections libres et transparentes du décembre prochain!

« La partie congolaise réitère son attachement ferme au principe d’une seule Chine, estime que Taïwan fait partie intégrante de la Chine, et s’oppose à tout propos et acte portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine», souligne-t-elle.

Continuer La Lecture

POLITIQUE

Félix Antoine Tshisekedi : « L’opposition ne sait finalement pas ce qu’elle veut.»

Publié

sur

De son séjour en Chine, le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi a taclé, le jeudi dernier, 25 mai 2023, l’opposition Congolaise avec ses multiples démarches, devant la diaspora Congolaise en Chine.

L’opposition dans sa lutte pour la tenue des élections crédibles du décembre prochain, qui mène bataille sur toutes les lignes, en tirant pêle-mêle. Le chef de l’État a souligné que les leaders de l’opposition ne savent pas ce qu’ils cherchent à travers leurs actions politiques menées ces derniers mois.

À en croire, Félix Tshisekedi l’opposition dénonce le processus électoral auquel ils se sont inscrits en prennant notamment des cartes d’électeurs. Ceci est paradoxal d’après le premier citoyen congolais.

« L’opposition ne sait finalement pas ce qu’elle veut. Elle a dénoncé des choses, elle a dénoncé la CENI, la Cour constitutionnelle. Finalement, ces mêmes opposants ont quand-même rejoint le processus. Ça me rappelle un peu 2018 lorsque les mêmes là étaient en train de dire nous ne voulons pas de la machine à voter, puis à une semaine des élections, on accepte la machine à voter. C’est la même chose : on dénonce mais le lendemain, on va s’enrôler et on prend la carte d’électeur. On ne sait pas ce qu’on veut », a dit le premier citoyen de la RDC, devant sa diaspora, ce jeudi 25 mai 2023, à Beijing.

Sur ce, le président Congolais, Félix Antoine Tshisekedi a affirmé bel et bien la tenue des élections au mois du décembre prochain, telle que prévue dans le calendrier électoral de la CENI.

A LIRE AUSSI |👉Les États-Unis surveillent Félix Antoine Tshisekedi de près sur la tenue des élections libres et transparentes du décembre prochain!f

Continuer La Lecture

A LA UNE