Le président de la République Démocratique du Congo, M Félix Antoine Tshisekedi se dit non satisfait du résultat sur terrain de la force régionale de l’EAC, déployée depuis quelques mois au Kivu pour mettre fin aux menaces du groupe rebelle et terroriste du M23.
En marge de sa visite au Botswana, où siège la SADC, le président Congolais décide de remercier la force régionale des Etats d’Afrique centrale ( EAC), dans
le plus bref délais si le mandat n’est pas rempli.
« Si, au mois de juin, nous estimons que le mandat n’est pas rempli, nous allons décider de raccompagner et de remercier ces contingents venus à la rescousse de la RDC », a déclaré, M Félix Tshisekedi au cours d’une conférence tenue au Bostwana, rapporte La Tempête des Tropiques.
La Tempête des Tropiques annonce que « Félix Tshisekedi a été très critique envers la force régionale. Au cours de sa conférence de presse, il a même révélé que le gouvernement congolais n’a prolongé que de trois mois le la mandat de la force régionale de l’EAC, soit la moitié de la durée sollicitée par le secrétaire général de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est. Ce délai de trois mois arrive déjà à échéance en juin 2023 », a cité la RFI
Pour sa part Peter Mathuki, Secrétaire Général de l’EAC :
« Dire que la force régionale ne fait rien, en si peu de temps, c’est pas juste. Des violents affrontements ont cessé. Les rebelles ont commencé à se retirer. Même si c’est pas le rythme auquel vous vous attendiez, le travail est entrain d’être fait », dit Peter Mathuki Secrétaire Général de l’EAC qui a répondu à Felix Tshisekedi.
Après le constat amer et critiqué par les autorités locales, Kinshasa veut clarifier les choses avec cette force régionale avant de lui accorder un nouveau mandat, dans le cas contraire, M Félix Tshisekedi sera obligé d’exiger le départ de ces contingents sur le sol Congolais.