POLITIQUE
Enfin, Félix Antoine Tshisekedi pause un ultimatum à la force régionale de l’EAC!

Le président de la République Démocratique du Congo, M Félix Antoine Tshisekedi se dit non satisfait du résultat sur terrain de la force régionale de l’EAC, déployée depuis quelques mois au Kivu pour mettre fin aux menaces du groupe rebelle et terroriste du M23.
En marge de sa visite au Botswana, où siège la SADC, le président Congolais décide de remercier la force régionale des Etats d’Afrique centrale ( EAC), dans
le plus bref délais si le mandat n’est pas rempli.
« Si, au mois de juin, nous estimons que le mandat n’est pas rempli, nous allons décider de raccompagner et de remercier ces contingents venus à la rescousse de la RDC », a déclaré, M Félix Tshisekedi au cours d’une conférence tenue au Bostwana, rapporte La Tempête des Tropiques.
La Tempête des Tropiques annonce que « Félix Tshisekedi a été très critique envers la force régionale. Au cours de sa conférence de presse, il a même révélé que le gouvernement congolais n’a prolongé que de trois mois le la mandat de la force régionale de l’EAC, soit la moitié de la durée sollicitée par le secrétaire général de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est. Ce délai de trois mois arrive déjà à échéance en juin 2023 », a cité la RFI
Pour sa part Peter Mathuki, Secrétaire Général de l’EAC :
« Dire que la force régionale ne fait rien, en si peu de temps, c’est pas juste. Des violents affrontements ont cessé. Les rebelles ont commencé à se retirer. Même si c’est pas le rythme auquel vous vous attendiez, le travail est entrain d’être fait », dit Peter Mathuki Secrétaire Général de l’EAC qui a répondu à Felix Tshisekedi.
Après le constat amer et critiqué par les autorités locales, Kinshasa veut clarifier les choses avec cette force régionale avant de lui accorder un nouveau mandat, dans le cas contraire, M Félix Tshisekedi sera obligé d’exiger le départ de ces contingents sur le sol Congolais.
POLITIQUE
La RDC se mêle de conflit Chine-Taïwan!

La RDC s’est prononcée sur le conflit qui règne entre la Chine et l’État de Taïwan. Et pour sa part, la RDC s’est rangée derrière la Chine qui réclamerait son territoire sur l’île de Taïwan, considéré comme l’une de province de la Chine par Pékin.
L’équipe du gouvernement Congolais qui séjourne en Chine pour une mission de travail depuis quelques jours, conduit par le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi, réitère son attachement à la Chine et s’oppose à tout propos et acte portant atteinte à la souveraineté de la Chine et de son intégrité territoriale.
« La partie congolaise réitère son attachement ferme au principe d’une seule Chine, estime que Taïwan fait partie intégrante de la Chine, et s’oppose à tout propos et acte portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine», souligne-t-elle.
POLITIQUE
Félix Antoine Tshisekedi : « L’opposition ne sait finalement pas ce qu’elle veut.»

De son séjour en Chine, le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi a taclé, le jeudi dernier, 25 mai 2023, l’opposition Congolaise avec ses multiples démarches, devant la diaspora Congolaise en Chine.
L’opposition dans sa lutte pour la tenue des élections crédibles du décembre prochain, qui mène bataille sur toutes les lignes, en tirant pêle-mêle. Le chef de l’État a souligné que les leaders de l’opposition ne savent pas ce qu’ils cherchent à travers leurs actions politiques menées ces derniers mois.
À en croire, Félix Tshisekedi l’opposition dénonce le processus électoral auquel ils se sont inscrits en prennant notamment des cartes d’électeurs. Ceci est paradoxal d’après le premier citoyen congolais.
« L’opposition ne sait finalement pas ce qu’elle veut. Elle a dénoncé des choses, elle a dénoncé la CENI, la Cour constitutionnelle. Finalement, ces mêmes opposants ont quand-même rejoint le processus. Ça me rappelle un peu 2018 lorsque les mêmes là étaient en train de dire nous ne voulons pas de la machine à voter, puis à une semaine des élections, on accepte la machine à voter. C’est la même chose : on dénonce mais le lendemain, on va s’enrôler et on prend la carte d’électeur. On ne sait pas ce qu’on veut », a dit le premier citoyen de la RDC, devant sa diaspora, ce jeudi 25 mai 2023, à Beijing.
Sur ce, le président Congolais, Félix Antoine Tshisekedi a affirmé bel et bien la tenue des élections au mois du décembre prochain, telle que prévue dans le calendrier électoral de la CENI.
POLITIQUE
Les États-Unis surveillent Félix Antoine Tshisekedi de près sur la tenue des élections libres et transparentes du décembre prochain!

Le président Congolais, Félix Antoine Tshisekedi sous la surveillance des États-Unis pour les élections du décembre prochain qui s’annoncent agitées, avec la lutte de l’opposition Congolaise et l’église Catholique du Congo qui réclament les élections justes et transparentes, encore pour une fois.
Le représentant Américain, Christ Smith , président de la sous commission de soins de santé mondiaux et des organisations internationales de la chambre des représentants et coprésident de la commission des droits de l’homme Tom Lantos a émis, aujourd’hui la déclaration suivante sur les récents développements en République démocratique du Congo et les graves préoccupations concernant les élections Nationales congolaises, du décembre prochain.
«J’exhorte vivement l’administration Biden et les défenseurs de la démocratie du monde entier à soutenir les efforts de l’église catholique et d’autres églises en République Démocratique du Congo pour veiller à ce que les élections prévues à la fin de cette année se déroule librement et de manière inclusive.», a-t-il déclaré.
Cette déclaration du représentant américain des droits de l’homme affirme clairement l’attente des États-Unis qui haussent le ton, depuis peu, sur la tenue des élections crédibles du décembre prochain, qui fait partie de la réclamation de l’opposition et des églises du Congo, la CENCO.
Ainsi pour garder sa diplomatie avec les USA, le président Congolais, felix Antoine Tshisekedi et son gouvernement doivent prendre toutes les mesures appropriées pour garantir que les élections du décembre prochain se tiennent en temps et de manière inclusive afin de favoriser une large participation.
-
BUZZ3 semaines ago
Un homme a été tué par son propre téléphone…
-
BUZZ4 semaines ago
Un homme amène sa maitresse à l’hôtel et entend gémir sa femme à côté
-
BUZZ2 semaines ago
Une femme devient folle après avoir quitter un homme qui a payé ses études.
-
CULTURE2 semaines ago
Un milliardaire fait semblant d’être un chauffeur de taxi pour trouver une bonne femme
-
BUZZ1 semaine ago
Belle-mère lui apprend à s’embrasser pour aller au bal
-
POLITIQUE3 semaines ago
La proposition de loi fixant la dot entre 250$ et 500$ américains est déclarée recevable à l’assemblée nationale Congolaise( RDC)!
-
BUZZ3 semaines ago
Un chef du village chicoté par sa population pour avoir détourné les fonds de sa localité (vidéo)
-
BUZZ2 semaines ago
Seize (16) personnes ont trouvé la mort dans un accident de circulation et plusieurs blessés à Bukavu!