POLITIQUE
La proposition de loi fixant la dot entre 250$ et 500$ américains est déclarée recevable à l’assemblée nationale Congolaise( RDC)!

La proposition de loi, initiée par le député Daniel Mbau, portant sur la révision du Code de la famille touchant la dot, les fiançailles et la polygamie, a été déclarée recevable par l’assemblée nationale.
Au cours du plénière de ce lundi 08 mai 2023. Les députés ont déclarés recevable la proposition de loi portant révision du code de la famille touchant la dot, les fiançailles et la polygamie. Le texte a été envoyé à la commission sociale et culturelle pour un examen approfondi.
Cette proposition de loi, déposée depuis juillet 2021, qui avait fait grands débats, a été soumis au débat de recevabilité par le président de séance, M André Mbata, l’élu de Mont-Amba, qui ensuite a répondu aux différentes préoccupations soulevées par les députés.
À la suite du débat, la question a été soulevée sur l’unanimité de la proposition et son bien, et sa nécessité d’y apporter d’éventuels amendements et enrichissement au niveau de la commission permanente de la chambre basse du parlement précitée.
Si cette proposition de loi, initiée par l’élu Daniel Mbau, qui règlemente la durée des fiançailles pour 12 mois et fixe la dot entre 250 et 500 dollars américains « aux taux de 2000fc», sans abroger ou restreindre la liste des biens en nature, trouve sa place dans la constitution du pays. La jeunesse congolaise aura un ouff de soulagement avec le mariage qui est devenu une «histoire de trouver richesse derrière sa fille».
POLITIQUE
La RDC se mêle de conflit Chine-Taïwan!

La RDC s’est prononcée sur le conflit qui règne entre la Chine et l’État de Taïwan. Et pour sa part, la RDC s’est rangée derrière la Chine qui réclamerait son territoire sur l’île de Taïwan, considéré comme l’une de province de la Chine par Pékin.
L’équipe du gouvernement Congolais qui séjourne en Chine pour une mission de travail depuis quelques jours, conduit par le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi, réitère son attachement à la Chine et s’oppose à tout propos et acte portant atteinte à la souveraineté de la Chine et de son intégrité territoriale.
« La partie congolaise réitère son attachement ferme au principe d’une seule Chine, estime que Taïwan fait partie intégrante de la Chine, et s’oppose à tout propos et acte portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine», souligne-t-elle.
POLITIQUE
Félix Antoine Tshisekedi : « L’opposition ne sait finalement pas ce qu’elle veut.»

De son séjour en Chine, le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi a taclé, le jeudi dernier, 25 mai 2023, l’opposition Congolaise avec ses multiples démarches, devant la diaspora Congolaise en Chine.
L’opposition dans sa lutte pour la tenue des élections crédibles du décembre prochain, qui mène bataille sur toutes les lignes, en tirant pêle-mêle. Le chef de l’État a souligné que les leaders de l’opposition ne savent pas ce qu’ils cherchent à travers leurs actions politiques menées ces derniers mois.
À en croire, Félix Tshisekedi l’opposition dénonce le processus électoral auquel ils se sont inscrits en prennant notamment des cartes d’électeurs. Ceci est paradoxal d’après le premier citoyen congolais.
« L’opposition ne sait finalement pas ce qu’elle veut. Elle a dénoncé des choses, elle a dénoncé la CENI, la Cour constitutionnelle. Finalement, ces mêmes opposants ont quand-même rejoint le processus. Ça me rappelle un peu 2018 lorsque les mêmes là étaient en train de dire nous ne voulons pas de la machine à voter, puis à une semaine des élections, on accepte la machine à voter. C’est la même chose : on dénonce mais le lendemain, on va s’enrôler et on prend la carte d’électeur. On ne sait pas ce qu’on veut », a dit le premier citoyen de la RDC, devant sa diaspora, ce jeudi 25 mai 2023, à Beijing.
Sur ce, le président Congolais, Félix Antoine Tshisekedi a affirmé bel et bien la tenue des élections au mois du décembre prochain, telle que prévue dans le calendrier électoral de la CENI.
POLITIQUE
Les États-Unis surveillent Félix Antoine Tshisekedi de près sur la tenue des élections libres et transparentes du décembre prochain!

Le président Congolais, Félix Antoine Tshisekedi sous la surveillance des États-Unis pour les élections du décembre prochain qui s’annoncent agitées, avec la lutte de l’opposition Congolaise et l’église Catholique du Congo qui réclament les élections justes et transparentes, encore pour une fois.
Le représentant Américain, Christ Smith , président de la sous commission de soins de santé mondiaux et des organisations internationales de la chambre des représentants et coprésident de la commission des droits de l’homme Tom Lantos a émis, aujourd’hui la déclaration suivante sur les récents développements en République démocratique du Congo et les graves préoccupations concernant les élections Nationales congolaises, du décembre prochain.
«J’exhorte vivement l’administration Biden et les défenseurs de la démocratie du monde entier à soutenir les efforts de l’église catholique et d’autres églises en République Démocratique du Congo pour veiller à ce que les élections prévues à la fin de cette année se déroule librement et de manière inclusive.», a-t-il déclaré.
Cette déclaration du représentant américain des droits de l’homme affirme clairement l’attente des États-Unis qui haussent le ton, depuis peu, sur la tenue des élections crédibles du décembre prochain, qui fait partie de la réclamation de l’opposition et des églises du Congo, la CENCO.
Ainsi pour garder sa diplomatie avec les USA, le président Congolais, felix Antoine Tshisekedi et son gouvernement doivent prendre toutes les mesures appropriées pour garantir que les élections du décembre prochain se tiennent en temps et de manière inclusive afin de favoriser une large participation.
-
BUZZ3 semaines ago
Un homme a été tué par son propre téléphone…
-
BUZZ4 semaines ago
Un homme amène sa maitresse à l’hôtel et entend gémir sa femme à côté
-
BUZZ2 semaines ago
Une femme devient folle après avoir quitter un homme qui a payé ses études.
-
CULTURE2 semaines ago
Un milliardaire fait semblant d’être un chauffeur de taxi pour trouver une bonne femme
-
BUZZ1 semaine ago
Belle-mère lui apprend à s’embrasser pour aller au bal
-
BUZZ3 semaines ago
Un chef du village chicoté par sa population pour avoir détourné les fonds de sa localité (vidéo)
-
BUZZ2 semaines ago
Seize (16) personnes ont trouvé la mort dans un accident de circulation et plusieurs blessés à Bukavu!
-
Uncategorized3 semaines ago
Le 08 mai 2023 décrété une journée de deuil national par le président de la république, M Félix Antoine Tshisekedi en mémoire des victimes de Kalehe!
Katembo kangwese Ezéchiel
mai 10, 2023 au 9:55
Vraiment Merci pour cette magnifique idée que d’autres députés n’avaient jamais voulu soulevé dans L’hémicycle. Que les représentants de chaque communautés puissent adopter à cette pour nous permettre nous jeunesse de se libérer du célibat, qui est pour nous un problème de fondé un foyer fiable et adorable 🥰😍.