4.6 C
New York
samedi, mars 2, 2024

Buy now

spot_img

Plus de 170 morts dans les inondations et glissements des terrains au Sud-kivu dans le territoire de Kalehe!

Plus d’une centaine de personnes ont trouvé la mort dans les inondations et glissements des terrains au Sud-kivu dans le territoire de Kalehe après les pluies diluviennes du 03 et 04 mai dernier.

Après les débordements des rivières dans les villages Bushushu et Nyamukubi, au groupement de Mbinga Sud dans le territoire de Kalehe. Des centaines de corps sans vie et plusieurs blessés ont été retrouvé ce vendredi 05 mai 2023.

Certaines sources indiquent qu’environ 80% des habitants de Nyamukubi ont été emportés par la rivière. Mais aussi des écoles, des centres de santé, des champs et d’autres infrastructures.

« Le bilan est très lourd et effrayant. A Nyamukubi plus de 67 morts, à Bushushu plus de 101 morts à l’hôpital Ihusi 6 morts sur les 58 blessés référés et plusieurs disparus. Cette comptabilité macabre nous amène à plus de 176 morts », ont déclaré les sources officielles.

Une délégation du gouvernement provincial du Sud-Kivu conduite par le gouverneur Théo Kasi Ngwabije, s’est rendue ce vendredi sur le lieu du drame pour s’enquérir de la situation.

Pour lutter contre ces catastrophes, Théo Ngwabije a annoncé la délocalisation des habitants vers des sites sécurisés. La cellule de communication de l’autorité provinciale rapporte qu’une commission est mise sur pied pour la concrétisation de cette mesure et l’identification des besoins matériels des victimes.

INTÉGRER NOTRE GROUPE WHATSPP

👇👇👇👇👇👇👇👇👇

https://chat.whatsapp.com/Lpa3CcYFtCj1H0mwCnroDr

Latest Articles