Se connecter avec nous

SOCIETE

RDC : Seuls 41% de projets financés par les partenaires extérieurs ont atteint un niveau de performance satisfaisant en 2022 (Nicolas Kazadi)

Publié

sur

Organisé par le ministère des Finances, l’atelier d’échanges entre les membres du Gouvernement et les partenaires techniques et financiers sur la mise en œuvre des projets en République démocratique du Congo, dont la Banque Mondiale, a eu lieu ce jeudi 27 avril 2023 à Kinshasa.
Cette activité a été présidée par le ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, qui a représenté le premier ministre empêché.

Dans son allocution, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a indiqué que le Gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’Etat, s’attèle à mobiliser des ressources tant au niveau interne qu’auprès de ses partenaires au développement.

Cependant, l’argentier national a fait remarquer que l’absorption et l’utilisation de ces ressources n’atteignent pas le niveau optimal, loin s’en faut. À l’en croire, cette situation peu satisfaisante compromet l’atteinte des objectifs de développement que le pays s’est assigné, mais également, influe négativement sur la mobilisation de nouveaux financements en faveur du développement de la RDC.

« C’est ainsi que la recherche d’une meilleure performance en termes d’efficacité et d’efficience, telle que prônée par la Loi relative aux finances publiques, doit être au centre de l’action de l’Etat, dont les projets et programmes sur financement extérieur constituent un segment non négligeable. L’évaluation des contrats de performances signés en septembre 2022 avec les coordonnateurs de projets révèle que moins de 41% des projets et programmes sur financement extérieur atteignent un niveau de performance satisfaisant », a-t-il affirmé.

Droits tiers

Par ailleurs, Nicolas Kazadi a souligné que ces résultats interpellent toutes les parties prenantes de l’écosystème des financements extérieurs et des projets, et cela à 3 niveaux :

1. L’impérieuse nécessité de réformer les agences d’exécution des projets logés dans les ministères sectoriels dont les procédures internes, les capacités humaines et institutionnelles ne sont plus en phase avec le volume élevé de financement qu’elles reçoivent. Cette situation affaiblit la mise en œuvre des projets ;

2. L’appel à une meilleure coordination des actions des Ministères impliqués qui nécessite une clarification des responsabilités respectives afin d’améliorer la gestion des projets et programmes sur financement extérieur en RDC ;

3. Dans cette dynamique de réformes amorcée par le Gouvernement pour la mise en place des modalités de suivi efficaces et des mécanismes d’information réguliers et crédibles, un accompagnement accru des partenaires au développement est sollicité en termes de réactivité et de flexibilité pour tenir compte du contexte du pays, dans la mise en œuvre des projets et programmes.

Dans la foulée, le ministre des Finances a déclaré que ces 3 axes devront faire l’objet de l’attention du Gouvernement et de ses partenaires, et des actions au cours de l’année 2023, afin de renforcer l’efficience dans l’utilisation des financements des projets et programmes et l’efficacité socioéconomique dans l’obtention des résultats de développement desdits projets et programmes.

« Un tel exercice de redevabilité instauré par le contrat de performance et d’échanges permanent avec nos partenaires, couplé à des mécanismes de préparation, d’exécution et de suivi des projets plus efficaces, auront l’avantage d’améliorer la qualité des livrables socio-économiques à offrir nos populations. Il s’agit des kilomètres de routes construites ou réhabilitées, de l’augmentation des taux d’accès à l’énergie, à l’eau potable, à la connectivité, aux soins de santé et à l’éducation de qualité ; bref à une amélioration palpable des conditions de vie de nos populations », conclut Nicolas Kazadi.

Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BUZZ

QU’EST-CE QU’UN VRAI MWANA MBILA ?

Publié

sur

Un vrai mwana mbila est tout celui ou celle qui a étudié à l’Institut Mbila et a fini ses études secondaires dans ce bel établissement scolaire, qui par sa très bonne formation sort chaque année les meilleurs élèves de sa province éducationnelle.

Un vrai mwana mbila c’est aussi tout ancien élève de cette grande école,qui pense au développement de cette dernière sur le plan numérique,socioculturel…

Ce concept ”vrai mwana mbila” a été conçu par les sortants de l’Institut Mbila,qui ont une structure bien organisée appelée<<NOIR COLLECTIF>>.

L’ Institut Mbila se trouve dans la commune de la N’sele au quartier Ngampama sur l’avenue Sainte Lucie numéro 01. À noter que l’Institut Mbila est une école catholique comptée par les grandes écoles de la ville de Kinshasa.

En parlant du développement numérique et socioculturel, prenons le cas du développement socioculturel, la team NOIR COLLECTIF organise une méga journée culturelle à caractère éducatif et pour but caritatif. La journée est également nommée *VRAI MWANA MBILA* . La date de cette grande journée culturelle sera communiquée au moment opportun.

Au rendez-vous, plusieurs activités scolaires et parascolaires sont prévues pour le partage de la bonne humeur. Ces activités sont:
_poème
_démonstration d’expériences chimiques
_exposition des œuvres couturières
_génie en herbe
_musique
_danse
_humour

Continuer La Lecture

POLITIQUE

La proposition de loi fixant la dot entre 250$ et 500$ américains est déclarée recevable à l’assemblée nationale Congolaise( RDC)!

Publié

sur

La proposition de loi, initiée par le député Daniel Mbau, portant sur la révision du Code de la famille touchant la dot, les fiançailles et la polygamie, a été déclarée recevable par l’assemblée nationale.

Au cours du plénière de ce lundi 08 mai 2023. Les députés ont déclarés recevable la proposition de loi portant révision du code de la famille touchant la dot, les fiançailles et la polygamie. Le texte a été envoyé à la commission sociale et culturelle pour un examen approfondi.

Cette proposition de loi, déposée depuis juillet 2021, qui avait fait grands débats, a été soumis au débat de recevabilité par le président de séance, M André Mbata, l’élu de Mont-Amba, qui ensuite a répondu aux différentes préoccupations soulevées par les députés.

À la suite du débat, la question a été soulevée sur l’unanimité de la proposition et son bien, et sa nécessité d’y apporter d’éventuels amendements et enrichissement au niveau de la commission permanente de la chambre basse du parlement précitée.

Si cette proposition de loi, initiée par l’élu Daniel Mbau, qui règlemente la durée des fiançailles pour 12 mois et fixe la dot entre 250 et 500 dollars américains « aux taux de 2000fc», sans abroger ou restreindre la liste des biens en nature, trouve sa place dans la constitution du pays. La jeunesse congolaise aura un ouff de soulagement avec le mariage qui est devenu une «histoire de trouver richesse derrière sa fille».

Continuer La Lecture

SOCIETE

Kinshasa : KADEA Académy décerne 120 certificats aux lauréats de 2021 et 2022

Publié

sur

Le monde est aujourd’hui connecté plus que jamais. Les opportunités deviennent infinies et la compétition rude. Devenez si bons que personne ne peut vous ignorer ».
Ces mots sont du directeur de Kinshasa Digital Académy, Jean- Louis Mbaka, prononcés à l’intention de 120 apprenants de la Kadea Académy qui ont reçu leurs certificats lors d’une double cérémonie organisée a Kinshasa, le mercredi 26 avril 2023.

Il s’agissait également d’accueillir 200 nouveaux apprenants à Kinshasa sur les 3000 postulants, pour cette nouvelle année d’étude appelée “cohorte”.

« Devenez si bons que personne ne peut vous ignorer. Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase, mais j’aimerais partager avec vous les 3 raisons pour lesquelles, j’ai voulu la partager avec vous aujourd’hui. Cette phrase exprime la puissance de la persévérance et de la détermination de un, de deux : la puissance du travail acharné et de 3, la volonté continue d’apprendre », a dit Jean- Louis Mbaka.

Il faut dire que la cohorte 2021 compte 40 lauréats et la cohorte 2022, 80. Les nouvelles recrues sont à 200 pour Kinshasa et 420 pour toute la République.

La quasi-totalité des 40 premiers lauréats ont déjà des emplois comme spécialistes en marketing digital ou développeur Web mobile.

« Nous ne sommes pas qu’à Kinshasa. Nous sommes à Lubumbashi et à Goma (…) Nous sommes fiers de dire que nous avons un taux d’insertion de près de 100%. La majorité de personnes formées sont en emploi dans le métier du numérique », a affirmé le directeur de la Kadea Académy.

Continuer La Lecture

A LA UNE