Pour son 40e voyage apostolique, le Pape François qui a foulé le sol congolais, ce mardi 31 janvier, le saint Père dans son discours au palais de la nation devant les autorités congolaises s’est élevé contre les exploitations que subissent l’Afrique et spécialement la république démocratique du Congo.
D’emblée le souverain pontife qui s’est adressé aux autorités de ce pays, la Rdcongo, dans le jardin du palais de la nation a commencé par admirer la population de ce pays de merville.
«Courage, frère et sœur congolais!»: «Votre pays est vraiment un diamant de la création ; mais vous, vous tous, êtes infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile!», a-t-il assuré
Un peuple qui lutte «pour sauvegarder [sa] dignité et [son] intégrité territoriale contre les méprisables tentatives de fragmentation du pays», et vers lequel François vient «comme un pèlerin de réconciliation et de paix».
Le Pape a salué les «dons d’intelligence, de sagacité et d’assiduité» de la population. «Courage, frère et sœur congolais! Relève-toi, reprends dans tes mains, comme un diamant très pur, ce que tu es, ta dignité, ta vocation à garder en harmonie et en paix la maison que tu habites», a-t-il encouragé.
Et de poursuivre en souhaitant que «chaque Congolais se sente appelé à jouer son rôle! Que la violence et la haine n’aient plus de place dans le cœur et sur les lèvres de quiconque, car ce sont des sentiments inhumains et anti-chrétiens qui paralysent le développement et ramènent en arrière, vers un sombre passé».
l’Afrique qui souffre de l’exploitation économique et particulièrement la RDC, le Pape François affligé de ces diverses formes d’exploitations que subissent l’Afrique et la RDC, a exhorté aux pays occidentaux qui pillent ce continent et ce pays la Rdcongo, de retirer leurs mains et d’arrêter d’étouffer ce continent et le grand Congo.
«Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention: Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique! Cessez d’étouffer l’Afrique: elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin!», a demandé le Saint-Père.