En sa qualité de souverain suprême de la nation, Félix Antoine Tshisekedi s’est dit déterminé à assurer l’intégrité nationale de son pays.
L’Est de son pays, la RDC en proie à l’insécurité avec l’occupation de quelques localités sous le contrôle de rebelle du M23, soutenu par le Rwanda. Le chef de l’État congolais devant le corps diplomatique, y’a peu, a déclaré qu’aucun centimètre carré du territoire de la RDC ne sera cédée à qui que ce soit.
« Que tout le monde sache : hier, aujourd’hui et demain, aucune génération de mes compatriotes ne cédera, ni n’aliénera un centimètre carré du territoire national à quiconque, pour y établir une colonie de peuplement ou d’exploitation », a-t-il déclaré d’un ton ferme.
la RDC sous l’agression rwandaise avec cette rébellion du M23, comme confirmé par les experts de l’ONU avec plusieurs morts sur le sol congolais. Le président Congolais, Félix Antoine Tshisekedi s’est dit engagé et déterminé à défendre l’intégrité de ses territoires.
« Comme je l’ai dit à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies : nous défendrons l’intégrité de notre territoire, la souveraineté et l’indépendance de notre pays quoi qu’il en coûte », a-t-il dit.
En outre, le président congolais a renchéri que l’agression rwandaise à l’Est de son pays, dans le Nord-Kivu est économique et hégémoniste.
« les enjeux de l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda et la crise sécuritaire dans l’Est de mon pays sont économiques et hégémonistes », a fait remarquer le président Félix Antoine Tshisekedi, soulignant : qu’aucun Congolais n’est dupe, ni naïf sur cette évidence .