En effet, cette liste des artistes africains les plus riches de l’année 2022-2023 en cours, n’est qu’une liste approximatives, car plusieures de ces personnalités publiques sont discrètes sur la question de leurs fortunes et certains auraient même démenti sur les chiffres qui leurs sont attribués.
Pour cette liste où la légende Sénégalaise domine depuis quelques années, nous avons commencé par choisir le critère de la rentabilité, retenu par le média d’autorité Forbes il y a quelques années pour un de ses classements.
- Youssou N’Dour
Légende de la musique africaine et sénégalaise, puis homme d’affaires et politique sénégalais, la fortune du chanteur de « Mbalax», s’élève dans le 147,5 millions de dollars en moyenne de 145 à 150.
- Akon
Musicien légendaire de la RnB et du pop urbain Américain, et entrepreneur. Le patron de la marque konvict qui a retrouvé sa nationalité sénégalaise, il y a une décennie. La fortune d’ Akon est évaluée entre 80 et 100 millions de dollars, pour une moyenne de 90 millions de dollars.
- Don Jazzy
Entrepreneur, producteur et interprète Nigérian. De son vrai nom Michael Collins Ajereh, le patron du label Mavin Records, a une fortune, estimée entre 10 et 100 millions de dollars, pour une moyenne de 52 millions de dollars.
- Black Coffee
Le joueur de disque ( DJ), Sud Africain le plus récompensé. Nkosinathi Maphumulo, alias Black Coffee, avec un poids en argent qui est évalué entre 1,5 et 65 millions de dollars, pour une moyenne de 46,8 millions de dollars, est le premier Sud Africain a décroché un BET Awards.
5.GimsOeuvrant dans la musique urbaine française, l’ambassadeur de la musique congolaise, Gandi Djuna, dit Gims, a réussi sa vie après une carrière solo professionnel en vendant plus des titres et récompensé nombreux de fois sur ses albums.
D’où sa fortune s’élève entre 16 et 44,8 millions, pour une moyenne de 30,4 millions de dollars.
- Davido
David Adedeji Adeleke, alias Davido, le jeune artiste Nigérian, né d’une famille riche. Davido s’est frayé seul le chemin du succès avec son talent de la musique.
Avec des singles comme « Aye», « Skelewu» et autres qui l’a fait découvrir aux yeux du monde. Internet lui octroie une fortune s’élevant entre 10 et 45 millions de dollars, pour une moyenne de 27,6 millions de dollars.
- Wizkid
Ayodeji Ibrahim Balogun, connu sous le nom de Wizkid, natif du quartier populaire nigérian d’Ojuelegba. Dont, Ojuelegba est son premier single qu’il a hissé vers les succès.
Devenu aujourd’hui une star transatlantique Nigérianne et compté parmis les plus riches d’Afrique. Le patron du label Starboy compte entre 4 millions de dollars et 63 millions de dollars, pour une moyenne de 24,9 millions de dollars.
- Mr P
Danseur du groupe P-Square, le groupe tandem Nigérian qui a fait une grande sensation en Afrique, Paul okoye a réussi sa vie avec une carrière solo professionnel après la dislocation de leur groupe P-Square avec son frère, l’appelé Rudeboy.
Avec un album solo « The Prodigal », sorti en 2021, Mr P a une valeur nette comprise entre 9,8 et 66,6 millions de dollars, pour une moyenne de 21,8 millions de dollars.
- Burna Boy
Avec une carrière solo réussi en peu de temps, Burna Boy est devenu le géant de la musique Afro Pop, africain grâce ses multiples nominations aux Grammy awards en succession.
Pour une carrière solo professionnel lancé en 2012 et un premier album en 2017, cinq ans après, Damini Ebunoluwa Ogulu (né le 2 juillet 1991), a une fortune qui s’élève entre 3,5 et 20 millions, pour une moyenne de 15,9 millions de dollars.
- Rudeboy
Chanteur de leur groupe P-Square et égérie des marques comme MTN et Coca-Cola, sous le règne de leur groupe P-Square. le jumeau de son frère Paul okoye, dit Mr P. Rudeboy après la dissolution de leur groupe P-Square en 2017, a réussi à se faire une fortune 15 à 16 millions de dollars selon la toile, pour une moyenne de 15,46 millions de dollars.
Pour n’est pas s’arrêté là, les deux artistes Congolais, Fally Ipupa et Koffi Olomidé qui étaient dans le Top 10 dans les années précédentes, ont perdu leurs places, en occupant actuellement le 11e et le 12e place.
- Fally Ipupa
Artiste auteur, compositeur, interprète, chanteur et égérie de plusieures marques comme ; Mutzing et autres. La star philanthropique Congolais aurait une fortune de 3 et 22 millions de dollars, pour une moyenne de 13,6 millions de dollars.
- koffi Olomidé
l’homme aux 28 albums studios, Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomidé brille en tant que chanteur, danseur, producteur et compositeur.
Récompensé plusieurs fois, l’appelé QuadraKoraman et le boss du groupe Quartier latin qui a engendré Fally Ipupa, la fortune de Koffi Olomidé est évaluée entre 5 et 18 millions de dollars, pour une moyenne de 12,2 millions de dollars.