« Injuste réparée» est la déclaration de Kinshasa qui a salué cette décision de conseil de sécurités de l’ONU d’alléger l’embargo sur l’achat d’armes en l’endroit de la RDC, ce mardi 21 décembre 2022.
Comme peut-on lire dans un communiqué officiel du gouvernement Congolais, rendu public en ce même date du 21 décembre. Kinshasa a salué cette décision du conseil de sécurités de l’ONU qui a adopté cette résolution levant l’exigence de notifications d’achat d’armes en vertu du régime de sanctions 1533 de la République Démocratique du Congo ( RDC).
Cette résolution approuvée à l’unanimité par les membres du conseil de sécurités vient ainsi réparer une injustice qui empêchait la RDC en pleine guerre d’avoir les capacités nécessaires pour se défendre contre ses ennemis. Notamment, l’agression rwandaise sous couvert de la rébellion du M23.
Un embargo qui a duré plus de 20ans. cette décision du conseil de sécurités de l’ONU, en rappel, a été prise face à l’étendu des violences qui prévoyaient dans certaines régions de la RDC et de l’Afrique centrale.
Cependant, cette année le Conseil de sécurités a prolongé le régime de sanctions, mais réduit les exigences de notifications pour certains achats d’armes.
Kinshasa qui poussait depuis, pour une levée des restrictions au moment où il fait face à une flambée d’attaques du groupe rebelle du M23 dans l’est du pays. A obtenu gain de cause après avoir pressé le conseil de sécurités de l’ONU d’agir sur fond d’accusations qui empêchait les militaires congolais de protéger les civils.
« Une bataille gagnée, une injustice réparée », a déclaré sur Twitter le porte-parole du gouvernement de RDC, Patrick Muyaya, après l’adoption de la résolution.
En contrepartie, Le Conseil de sécurités de l’ONU a également voté en faveur d’un renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix en RDC, la Monusco, pour une année supplémentaire.
L’injustice est belle et bien réparé