Dans un Calendrier électoral officiel rendu public ce samedi 26 novembre, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) vient de fixer la date des élections Présidentielles prochaines en RDC, pour le 20 décembre 2023, après son Calendrier électoral et la prestation de serment pour le nouveau président élu est fixé à date du 20 janvier 2024.
Une annonce qui intervient alors que l’est du pays reste en proie aux violences de groupes armés, dont la rébellion du M23 qui contrôle une partie d’un territoire du Nord-Kivu. « L’insécurité persistante dans certaines parties du territoire de l’Ituri » est un des « défis » à relever par la Ceni pour organiser un scrutin qu’elle veut « libre, démocratique, transparent », a déclaré son président, Denis Kadima, lisant le calendrier électoral au siège de la commission.
Des experts et acteurs politiques ont en outre manifesté leurs doutes sur un processus qui, selon eux, a pris « un mauvais départ, déjà avec 7 mois de retard ». En RDC, la présidentielle est une élection à un seul tour, couplée aux législatives, ainsi qu’aux élections des députés provinciaux et des conseillers communaux, «ça risquerait de compliquer les choses» a déclaré l’élu de la province de l’Ituri, le député national, Jackson Hausse.