Chanteuse, compositrice et interprète, Rachel Masika Mali est née le 07 novembre 1992 en ville de Butembo au Nord-kivu à l’est de la République Démocratique du Congo.
Passionnée de la musique dès son jeune âge, elle fait ses premiers pas à l’âge de 5 ans. D’abord à l’église Salema en ville de Bunia puis à Beni dans sa province d’origine.
Inspirée trop tôt
Aux âmes bien-nées, la valeur n’attend point le nombre d’années dit-on, Rachel a été vue trop tôt.
La jeune chanteuse dispose d’un potentiel énorme. De la voix en passant par le talent, au savoir-faire, elle a tout reçu de la nature.
Dès le jeune âge, elle fréquente les chorales, avec ou sans l’accompagnement de ses parents jusqu’en 2012, l’année à laquelle elle crée le groupe « les Archanges » au sein de l’église CHRISCO ville de Bunia.
4 mois après, Rachel apprend à faire du studio et sort « Patience » sa toute première chanson de la carrière.
En parallèle, elle forge sa musique, qui actuellement, mêle, en un cocktail sucré-douceureux, des influences gospel congolais et rend généralement gloire à Dieu mais aussi conscientise ou sensibilise aux bonnes mœurs.
« Ba mamans Totelema » l’un de ses singles est une véritable motivation pour les femmes.
Ce titre aux côtés d’autres actions relatives, ont poussé la structure féminine dénommée « femmes engagées pour la paix » à lui décerner un tableau d’honneur pour son implication dans la promotion des droits de la femme en mars 2022.
Le 09 décembre 2018, elle lance son premier album studio dénommé « Reconnaissance ». L’opus de 5 titres connaîtra du succès grâce notamment à la chanson portant le titre de l’album.
Il faudra attendre la sortie des covers (version Swahili) de « Ye Oyo » du Pasteur Moïse Mbiye et « Je serai couronnée » de la Soeur Trina Fukiau pour que cette diplômée du complexe scolaire le Vaillant (ville de Bunia) soit connue du grand public à travers le pays.
Plus de 3 ans après, ses deux clips cumulent plus de 270.000 vues sur YouTube et fait d’elle l’artiste musicienne gospel la plus suivie sur ce réseau social dans le grand Nord-Kivu et l’Ituri.
Près de 4 ans depuis le lancement, elle pèse plus de 6k d’abonnés sur YouTube et plus de 502k de vues cumulées sur l’ensemble des vidéos hébergées sur sa chaîne.
En 10 ans de carrière solo, la servante de Dieu Mali, dispose à son actif de plus de 10 singles outre les interprétations et plus de 3 célébrations (concerts) dont la plus récente est celle livrée en septembre 2021 en ville de Butembo.
Cette écolière du complexe scolaire « Shalom » (Butembo) a aussi partagé la scène avec la sœur Trina Fukiau et plusieurs autres artistes à l’esplanade «Hypnose» et «Pull Man» de Lubumbashi sur invitation de Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut Katanga en 2019.
Avec autant de passion et de talent pour sa visibilité au monde Gospel passant notamment par les interprétations, la sœur Rachel Masika Mali travaille actuellement sur plusieurs projets artistiques pour la gloire de l’Éternel. Tout récemment, elle vient de publier sa première chanson 100% swahili, dénommée «Baba»
Rachel, l’artiste à plusieurs facettes
Après une enfance modeste auprès de sa mère, Maman Justine, qu’elle cite parfois comme source d’inspiration, elle s’essaye à plusieurs petits boulots : vendeuse de friperie, make-up, coiffure, restaurant etc.
Actuellement, elle dispose même de «Rach’B Fashion», sa propre boutique d’habillement.
Au delà d’un album, sa discographie emballe plusieurs singles dont «Débordée» mars 2021, «mon ami précieux» février 2022, «Ba Mamans Totelema» mars 2019 etc.
via 243stars.com