
Un grand concert populaire est prévu le 30 juin prochain au stade des Martyrs à Kinshasa avec, sur la même scène, les artistes musiciens congolais à succès du groupe Wenge Musica 4X4 tout terrain. Disloqués, il y a 25 ans, ces artistes ont profondément marqué l’histoire de la musique congolaise dans les années 90.
La confirmation est du producteur Amadou Diaby, qui a rassuré les mélomanes de la bonne musique lors de ce concert populaire dont la date coïncide avec le jour de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Il a précisé aussi qu’autre concert VIP aura lieu le 9 juillet prochain au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa. Une manière de repartir où les choses ont commencé.
Composé de plus de 15 artistes dont Werrason, JB Mpiana, Didier Masela, Blaise Bula, Alain Mpela, Alain Makaba, Adolphe Dominguez, Patient Kusangila, le groupe qui a connu un succès retentissant se retrouve autour du projet “Ya biso Wengeeee” à l’initiative du producteur Amadou Diaby. Il sera en partenariat avec Tedy Ridley, le producteur de la star du hip-hop Michael Jackson, décédée en 2009.
Le ministère congolais de la culture, arts et patrimoines prévoit de couronner le groupe Wengé Musica et d’élever le bois dit “Wenge” au patrimoine culturel matériel national. Le Wenge est un bois de certains pays d’Afrique centrale, de couleur brune foncée, avec parfois des zébrures plus claires voire une alternance de bandes foncées et de bandes claires.