Jules Shungu wembadio, dit par convenance Papa Wemba était mort le 24 avril à Abidjan, aujourd’hui six ans après sa mort, le gouvernement récupère officiellement sa riche maison de plaisance.
Le Gouvernement Congolais a officiellement récupéré la villa du feu Papa Wemba ce jeudi 7 avril 2022. La cérémonie a eu lieu au Ministère de la Culture où Marie-Rose Luzolo, la veuve de l’artiste musicien, a remis à la Ministre les titres de propriété et les clés de la maison.
Le projet de reprendre la Villa de Papa Wemba date de 2020, où le Président Felix Tshisekedi au cours d’un Conseil des Ministres, avait instruit le Ministre de la Culture de voir la possibilité pour l’Etat d’acheter la maison qu’habitaient le Vieux Bokul dont le prix s’élevait à 750 000$.
Mise en vente par la famille du défunt pour la somme de 750.000 de dollars américains suite aux tractations des héritiers, la mythique villa, située dans le quartier chic de Ma Campagne dans la commune de Ngaliéma, sera transformée en musée et en studio d’enregistrement moderne. L’état congolais veut par ce geste conserver l’immense héritage culturel.