La musique congolaise en deuil : Defao Matumona est mort au Cameroun

Le chanteur congolais Defao Matumona est décédé au Cameroun, le lundi 27 décembre 2021.

Revenu à Kinshasa, après avoir passé 22 ans en dehors de son pays, la République Démocratique du Congo, Defao Matumona était en pleine tournée dans quelques provinces, notamment au Kongo Central pour renouer avec son public. Le général Defao a enregistré tout recemment avec Ferré Gola à Paris, en France.

Son ancien chef d’orchestre, Montana Kamenga sommet de sommet avait réintégré le Big Star du général Defao, pour le bonheur des mélomanes.

La nouvelle du décès du chanteur Defao Matumona a été propagée d’abord dans les réseaux sociaux, avec un communiqué d’un centre hospitalier du Cameroun. La direction de l’hôpital la quintinie de Douala, au quartier Akwa, aurait envoyé un message au public, annonçant que le général Défao était dans le coma.

Rappelons que Défao Matumona est un ancien de l’orchestre grand Zaïko Wawa de Manuaku Waku, où il était avec Chimita, Djo poster et d’autres musiciens de renom.

Dans l’orchestre Choc Stars de Ben Nyamabo, Defao a évolué ensemble avec Debaba, Carlyto, Nzaya Nzayadio et autres. Ils ont émerveillé les mélomanes avec des tubes à succès.

Defao a collaboré avec Koffi Olomide, dans ses tous premiers albums. Dans la chanson Kiki Ewing de Koffi Olomide, il y a la voix de Defao dans les choeurs. Koffi aussi a pris soin de reprendre son nom dans ce disque.

Dans les chansons patriotiques telles que Muana mpo, dédiée au Franc Congolais et Tokufa pona Congo, en 1997, le général Défao a apporté sa pièrre et il a accompagné Laurent Désiré Kabila au Gabon.

Avec Djo Poster, Defao Matumona a créé l’orchestre Big Star. Des chansons, le général Defao en avait. Amour scolaire, Hitachi, Damien Dimonekene, Famille Kikuta, copinage, Sala noki, cette liste est loin d’être exhaustive.

Pendant son long moment d’abscence à Kinshasa, le général Defao avait basé son quartier général à Naïrobi au Kenya, en faisant les navettes entee les Etats-Unis d’Amérique, et d’autres villes de la RDC, telles que Durba, Ariwara et tant d’autres.

Le général Defao Matumona est mort, loun de son pays la RDC, lui qui aimait la sape. Le programme de ses obsèques sera connu ultérieurement.

source Factuel.cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here